Les randonneurs de l'AUZON - LE CENDRE

Projet de collégialité

UN POINT DE PASSAGE FIN 2019  

 Le  projet de gestion collegiale est lancé ,les membres du CA actuel tentent de construire ce nouveau mode de fonctionnement.
Déjà trois réunions de CA ont permis d'avancer et de prendre quelques décisions.
La collégialité fonctionnelle partagée entre tous les membres du CA est acquise ( Le tableau qui fait quoi ?).
Pour la représentation légale de l'association deux tendances sont en débat au sein du conseil d'administration.
D'un côté ceux qui sont pour la collégialité participative avec un collège de coprésidents .
De l'autre ceux qui sont pour la structure traditionnellle avec un président et un bureau.
C'est le problème récurrent  que nous avons à solutionner après chaque AG faute de président élu .

Dès que le projet sera "stabilisé" nous pourrons communiquer vers tous les adhérents .

                 Ci-dessous un article sur le sujet

GOUVERNANCE : LE MODÈLE NE SÉDUIT PLUS

 

                    Article du journal des associations
 
Demande de subvention 2014
 
Lettre aux randonneurs création de l'association
 
Articles pour la montagne ou pour le journal des ASSOS
 

CA  DU 14 NOV 2019

 
CR fait par René NORAZ ,la page est mise en forme par Daniel, le texte est un copier/coller du CR.  Le CR complet est en fin de page.

 

PRESENTS :  Pierre Nurit,  Marie Claude Larpenteur, René Noraz ,François Depaix, Yvon Gayraud, Daniel Vidal,, Alain Biard, Roger Grissonnanche, 

Monique  Roussel

 ABSENTS Roger Désormière, Joël Demigne ,Bernard Faure,

 

PAS D' ORDRE DU JOUR

 

Cette réunion avait, pour but  ,de formaliser la mise en place d'une nouvelle organisation avec l'absence de président à RAND AUZON

 

 LES POINTS ESSENTIELS TRAITES LORS  DE CE CA

Après une prise de paroles de, François, Daniel et Marie Claude pour tenter d'effacer des malentendus .Nous avons débattu sur la faisabilité d'un fonctionnement collégial avec des responsabilités juridiques et légales partagées par tous les membres du nouveau conseil d'administration.

Ce nouveau fonctionnement égalitaire avec distribution des tâches sera évalué début Avril 2020

Si le fonctionnement est validé , il faudra alors modifier les statuts et le règlement intérieur.

A la fin de la saison 2019/2020 ,en juin ,nous ferons une Assemblée Générale Extraordinaire qui devra valider les nouveaux statuts et donner mandat au nouveau conseil d'administration collégial qui s’appellera en abrégé CAC.

Un tour de table ,des personnes présentes à ce CA est décidé afin d'obtenir l'avis de chacun  sur les tâches proposées et fonction.

 LE  TABLEAU  FONCTIONNEL EXCEL sera arbitré par le CA du 19/12  . il sera plus tard annexé au RI .

VOS REPONSES POUR LA COLLEGIALITE ET UN NOUVEAU MODE DE FONCTIONNEMENT

  •             Monique ROUSSEL : OK
  •             François DEPAIX : OK
  •             René NORAZ : OK
  •             Roger GRISSONANCHE : OK
  •             Alain BIARD:  OK  il insiste sur la bonne répartition des attributions de chacun et demande que le site soit plus light. 
  •             Yvon GAYRAUD : OK
  •             Marie Claude LARPENTEUR : OK
  •             Pierre NURIT : OK pour un fonctionnement collégiale mais émet des réserves. .
  •            Daniel VIDAL : OK , mais pas d'accord avec Alain pour un site plus light . Les visiteurs très nombreux sont satisfaits .

 

 L'original :   CR CA 14 NOVEMBRE 2019.doc (14848)      

CA DU 19 DECEMBRE 2019 

 

        PRESENTS :  Pierre Nurit,  Marie Claude Larpenteur, René Noraz ,François    Depaix, Yvon Gayraud, Alain Biard, Roger GrissonnancheRoger Désormière, MONIQUE ROUSSEL  Joël Demigne, Bernard Faure,

         ABSENT  Daniel Vidal,

 

POINT 9 : CONSTITUTION D'UN CA «  COLLEGIAL »

CR fait par René NORAZ ,la page est mise en forme par Daniel, le texte est un copier/coller du CR . Le CR complet est en fin de page.

   QUI FAIT QUOI ? :   Fonctionnent collegiale Version2.xls  cliquer

 

LES REPONSES SUR LE PROJET ,LES ATTRIBUTIONS DE CHACUN ET LA COPRÉSIDENCE

 

P NURIT : sceptique sur le futur fonctionnement du bureau collégial, ne valide pas le projet

B FAURE : OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident, ne veut pas être la relation avec RELF et suggère que les votes soient faits à bulletin secret

MC LARPENTEUR: OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident

François DEPAIX : OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident ( il évoque un problème de signature auprès de la mairie)

Roger GRISSONNANCHE OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident

Roger DESORMIERE : OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident

Monique ROUSSEL : OK pour les attributions mais conteste la fonction de coprésident

Joël DEMIGNE / OK pour la fonction de coprésident ( demande que l'on respecte la décision prise lors de la réunion du 14 Novembre 2019 à savoir test jusqu'à la fin de la saison 2019/2020.)

Yvon GUERAUD : OK pour les attributions OK pour la coprésidence

Alain BIARD : OK pour les attributions OK pour la coprésidence

René NORAZ : OK pour les attributions OK pour la coprésidence

 

A noter : Daniel VIDAL absent n'a pas participé. Consulté a répondu " OK pour les attributions OK pour la coprésidence"

 

L'original : CR CA19 DEC 2019 V3 -1-.doc (19456)

 

 

PROCHAINE REUNION DU CA

LE 23 JANVIER 2020

A 9 H 30 SALLE LISSENDRUM

 

 

 

LES CONSEILS D'ADMINISTRATION DES 7 ET 14 NOVEMBRE ET  DU19 DU DÉCEMBRE 2019 DONNENT DES PISTES DE CHANGEMENT.

 

Le conseil d'administration du 7 novembre a acté :

  1. Qu'il n'y aurait plus de président à la tête de Rand'Auzon 
  2.  Que le fonctionnement de rand'auzon serait collégial  et co-responsable.

Le CA du 14 novembre a décidé que:

  1.  Chaque membre du CAC aurait une zone de responsabilité qui se partagée ou non avec un ou plusieurs membres du CAC.
  2. Chaque membre du CAC choisirait ,en fonction de ses compétences et de son savoir faire ,une fonction ou un nombre de tâches à assurer . 

Le CA du 19 décembre 2019 à valider le nouveau fonctionnement et la répartition des tâches.

  1. De plus cinq  membres du CA sont volontaire pour devenir co-présidents .
  2. La décision de mise en place d'un bureau ou d'une direction collégiale  n'est pas encore décidé.

.

 

TABLEAU EXCEL AVEC AFFECTATION DES TÂCHES

          ( A COMPLETER ET A VALIDER LE 19/12)

        Fonctionnent collégiale et répartition des tâches  .clic 

              Ce document sera mis à jour en CA

 

PLANNING DE MISE EN PLACE DU PROJET

 

LE CA du jeudi 14 novembre 2019 a décidè de mettre en route ce projet de gestion collégiale  . 

De janvier à avril 2020 , nous expérimenterons ce mode de fonctionnement collégial.

En avril 2020 ,nous ferons un point de passage et une évaluation.

 Si tout est OK ,nous modifierons collégialement les statuts et le RI actuels .

En juin 2020 , nous ferons une assemblée générale extraordinaire qui sera chargée de valider le projet .

 

Le projet deviendra officiellement opérationnel avec la déclaration "en préfecture" des modifications statutaires . 

 

COMMENT RAND'AUZON SERA GERE JUSQU'A L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE JUIN 2020

 

Tous les élus de la dernière AG restent en place ,sauf si un l'entre d'entre  eux décide de démissionner. 

Nous mettrons en place le nouveau mode de fonctionnement après validation de la distribution des tâches. Nous  porterons le nouveau projet en assurant l'ordinaire de l'association .

Les activités du président sont redistribuées vers des  administrateurs élus.

Le tableau de fonctionnent du nouveau CA sera mis en route avec "Qui fait quoi "début JANVIER 2020. 

Le CA du 19 décembre 2019 adaptera et validera ce qui précéde.

                          Rédigé le 15 novembre 2019

    

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUER SUR L'ASSISTANT JURIDIQUE 

                                       CLIQUER

 

    https://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp

   https://www.assistant-juridique.fr/association_sans_president.jsp

 

EXEMPLE DE STATUT COLLEGIAL

  Exemple_de_statuts_commentes_direction_collegiale.pdf (174996)

 

LIBRE EXPRESSION

 

 TRAVAILLONS SUR CE PROJET AVEC POUR OBJECTIF DE TROUVER UNE SOLUTION PERENNE .

 
Mes amis ,camarades ,citoyens ,chers collègues...au choix ! .
 
Si je n'ai pas participé au dernier CA c'est pour vous laisser libre de décider sans moi. Ayant monté le tableau pour un fonctionnement collégial , je ne voulais pas entrer dans des débats et devoir encore m'expliquer pour vous convertir. Vous avez pratiquement tous validé le tableau fonctionnement . Pierre est contre le projet et vous êtes nombreux  à refuser la coprésidence . Nous sommes donc cinq à accepter la coprésidence ,bien qu'absent je me compte . Au prochain CA du 23 janvier il va falloir arbitrer. Mais globalement c'est satisfaisant et je suis bien content de ne pas avoir participé à ce CA . Se ressourcer c'est pas mal.
Daniel
 

QUELQUES REMARQUES ET MA VISION DES CHOSES 

 
Evitez de remettre en cause les décisions prises ci-dessus  par les  CA  précédents. Ce n'est pas statutaire et ça évitera de tourner en rond .
Notre fonctionnement  doit être solidaire pour avancer.
 Aujourd'hui pour construire le projet de collégialité et demain pour le faire fonctionner .La survie de notre association dépendra de la solidarité qui existera .
Nous serons tous gagnants ou tous perdants.Pour les membres fondateurs ce serait dure de voir s'écrouler ce qui a été construit et surtout avec le niveau de satisfaction atteint.
 Dans le futur avec la collégialité les décisions seront prises collégialement avec des régles d'arbitrage que nous auront à définir dans des statuts et dans un réglement intérieur à modifier.
Le CA du 7 novembre a décidé que la fonction de président ne serait pas reconduite. Donc n'en parlons plus pour les deux ou trois ans à venir. D'ici là certains partiront et seront alors remplacés par la relève ,la roue tourne .
Dans la phase transitoire et jusqu'à la mise en place du fonctionnement collégial, des fonctions ( trésorier ,secretaire... ) ont été confirmées ou créées par le CA . Ceux qui sont désignés doivent partager les tâches ,les organiser et utiliser les compétences disponibles autour d' eux. pour que tout le monde trouve sa place et participe. Etre au CA et ne pas participer parce qu'on n'a pas de boulot à faire n'est plus possible.
Le CA du 19 décembre 2019  a travaillé sur la distribution des tâches et des fonctions à assurer dans la nouvelle organisation .
Chaque membre, qui accepte le projet, a trouvé aujourd'hui sa place dans la nouvelle organisation (fichier ci-dessous).
Cinq membres du CA ont accepté d'assurer la fonction de coprésidents,au CA de confirmer ces candidatures en les mandatant. 
Les coprésidents  représenteront administrativement et juridiquement l'association ,il devront aussi se coordonner en fonction des sujets à traiter.
Le prochain CA du 23 janvier débattra ,j'espère ,sur ce qui précéde
 
          Fonctionnent collegiale V2.xls cliquer

Le conseil d'administration du 7 novembre 2019 qui devait élire le nouveau bureau s'est soldé par un échec.

Aprés des débats animés entre les membres du CA ,la seule candidature déclarée n'a pas été retenue .

A ce jour ,nous n'avons plus de président à la tête de Rand'Auzon.

Cette situation est rédhibitoire, nous l'avons déjà connu et nous devons surmonter à nouveau une situation de crise interne.

Nous devons apporter des modifications substantielles en modifiant le mode de fonctionnement de l'association.

 

CONSEQUENCES ET PERSPECTIVES 

Le CA du 7 novembre 2019 à décidé que la fonction de président ne serait plus nécessaire avec la mise en place de la collégialité. 

Aujourd'hui la déclaration de la liste des dirigeants dans le cadre de la loi 1901, n'impose plus légalement de structurer une association avec l'indication d'un président ,d'un trésorier et d'un secrétaire. 

Ce modèle historique n'est plus le seul  possible.

Il n'y aura plus de président à Rand'Auzon si notre projet  de collégialité aboutit .C'est avec un CA ou collège investi de tous les pouvoirs nécessaires à la bonne marche  de l'association que nous éviterons les risques de  sa mise en sommeil . 

Ce collège sera égalitaire,co-responsable et en partage de compétences.

 

FONCTIONNEMENT  ,DES PISTES 

Les membres de la direction collégiale assureront collectivement la gestion de l'association. 

Chaque membre aura un rôle et une zone de responsabilité qui seront inscrits au réglement interieur .

 Les coprésidents ou mandataires ou administrateurs , seront habilités à représenter l'association vis-à-vis des tiers ,des administrations et des autorités publiques . C'est ce que nous venons de faire, sans le savoir , en nommant 6 membres du CA qui ont reçus mandat en l'absence de président (voir ci- dessous )

 

Pour en savoir plus ,consulter ci-dessous l'assistant juridique  cliquer

 

    https://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp

   https://www.assistant-juridique.fr/association_sans_president.jsp

 

MISE EN ROUTE DU PROJET

Un prochain CA décidera de mettre en route ce projet de gestion collégiale , nous vous tiendrons informé . 

Les membres du CA actuel construiront  collectivement ce projet .

Une fois le dossier bouclé ,les statuts seront modifiés ,le réglement intérieur adapté et nous ferons une assemblée générale extraordinaire qui aura à charge de valider le projet .

 

DANS L'IMEDIAT ,COMMENT RAND'AUZON SERA GERE ?

 

Les  anciennes structures sont en place sans président et vont porter le nouveau projet tout en assurant l'ordinaire de l'association 

Les activités du président sont redistribuées vers des "mandataires" ou "administrateurs".

Les trésoriers et les secrétaires vont assurer leurs activitès traditionnelles .

Les trésoriers prennent en charge tous  les contrats ,nouveau ou ancien qui engagent rand'auzon .

Les secrétaires ont animé le dernier  CA  , ils conduiront les prochains CA et AG  .Ils rendront compte des décisions prises.

Un chargé des relations avec la mairie est maintenant mandaté.

L'administrateur gestionnaire du site WEB et coordonateur des projets est confirmé.

Les anciens présidents ,s'ils sont d'accord ,  représenteront  Rand'Auzon en interne et en externe.

Les pilotes ,non membre du CA ,assureront la conduite des randos ,pas de changement pour eux.

 

Proposition écrite par Daniel VIDAL, secrétaire de 2013 à 2019 .

Pour cet article 383 connexions

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TABLEAU EXCEL AVEC AFFECTATION DES TÂCHES

        Fonctionnent collégiale et répartition des tâches  .clic 

 

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUER SUR L'ASSISTANT JURIDIQUE 

                                       CLIQUER

 

    https://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp

   https://www.assistant-juridique.fr/association_sans_president.jsp

 

EXEMPLE DE STATUT COLLEGIAL

  Exemple_de_statuts_commentes_direction_collegiale.pdf (174996)

 

 RÉSUMÉ DE LA SITUATION

 Des décisions importantes seront prises sur la collègialitè avec le 4°CA qui se réunira le 23 janvier 2020. 
 Aujourd'hui Les désaccords entre  les membres du CA sont là.
 

DEUX LIGNES S'OPPOSENT .

Les "conservateurs" sont pour une structure traditionnelle avec un président  et un bureau .
Les "progressistes",  minoritaires , proposent un fonctionnement collégial avec des responsabilités partagées et un collège de coprésidents pour la représentation légale de notre association.
 
C'est le problème récurrent de rechercher après chaque AG un président introuvable.
Cette siuation nous à conduit  à faire cette proposition de fonctionnement parce que juridiquement il faut un ou des  représentants légaux déclarès en préfecture.
La mise à plat des positions de chaque membre du CA est à nouveau nécessaire, des changements de positionnement sont en cours.
Rand'Auzon avance aussi grace à l'investissement des cinq pilotes non membre du CA ,c'est pour cela que je communique et que je communiquerai avec eux via cette page.
 

 CONCLUSIONS EN RELISANT LES CR DE CA

La structure , Bureau avec président , secrétaire et trésorier, est incompatible avec la collègialitè qui n'est pas pyramidale. C'est un choix à faire.

* Cette page n'est pas public .  

 

 DES DECISIONS ONT ETE PRISES LORS DES CA DU 7 , DU 14 NOVEMBRE  ET DU 19 DECEMBRE 2019  .   

ANALYSE DE LA SITUATION. 

  • Les pilotes qui ne sont pas membre du CA sont  informés de l'évolution du projet en ouvrant cette page qui est protégée .
  • Après chaque CA  les nouveaux CR sont ajoutès  .
  • Les décisions prises par les CA  sont validées et applicables dans les régles des statuts actuels. 
  •  Deux visions d'organisation de Rand' Auzon sont en débat .
  •  D'un côté les conformistes qui sont pour la structure habituelle avec un président et un bureau ,mais qui acceptent ,en même temps, la collègialité fonctionnelle de tous les membres du CA  ( CR.CA du 14 /11/2019) .
  • La collégialité est par essence incompatible avec la structure classique hiérarchique qu'ils souhaitent conserver. Ca pose problème ,c'est l'un ou l'autre ).
  •  De l'autre côté ceux qui sont  également pour une collègilité fonctionnelle mais avec un collège de coprésidents aux responsabilités partagées du fait des fonctions exéctutives qu'ils ont choisies ( le qui fait quoi ) .
  • Cinq membres du CA, ont souhaité prendre les responsabilités de coprèsident . 
  • Ils se sont  signalès lors du CA du 19 décembre pour assurer la fonction . 
  •  Ces coprésidents assureraient  ,en plus de leurs fonctions exécutives , la représentation lègale de l'association auprès des tiers ,des institutions et des autoritès judiciaires et administratives .
  • Une fois ce collège installé les autorités locales et autres seraient avisées par courrier pour permettre aux mandatès coprésidents et aux désignès non coprésidents d'intervenir au nom de l'association.
  • Une décision devra être prise par le prochain CA du 23 janvier pour éviter de rester dans l'impasse.

  Autres informations

  • Un calendrier de mise en place du projet a été décidé par le  CA du 14/11/2019 .
  • La collégialité fonctionnelle ,le qui fait quoi  ? est validée et fonctionne dans les faits. .
  • Un point de passage est sur ce mode de fonctionnement est  prévu pour début avril 2020.
  •  Il se terminera si l'essai est réussi ,par une AG extraordinaire en juin 2020 .
  • Une communication sera faite vers les adhérents lorsque le dossier sera consolidé et qu'un accord sera trouvé.
  •   La loi 1901 n'interdit en rien la collégialité à condition de respecter des régles.
  •  
  •  L' assistant juridique qui est proposé ci-dessous permet  de modifier les statuts existants .

  •                          _Outil _ pour_ des_statuts_collegiaux.pdf     cliquer

 

CA DU 7 NOVEMBRE 2019- POINT 13

   CR fait par René NORAZ ,la page est mise en forme par Daniel, le texte est un copier/coller du CR de René. Le CR complet est en fin de page.

Point 13 -  ELECTION DU BUREAU

       La désignation du Président a donné lieu à échanges. !!!!

       Pas de volontaire lors d'un premier tour de table

       Deuxième tour de table : MCL se porte candidate mais ne fait pas  l'unanimité.

       En effet la fonction de président nécessite un peu de » bouteille « dans l'association

 

 EN CONSÉQUENCE ET APRÈS PLUSIEURS ÉCHANGES IL A ÉTÉ DÉCIDÉ 

1/ la fonction de président ne serait pas reconduite,

  Nous allons pouvoir nous orienter vers une autre organisation qui est maintenant possible avec l’évolution de la loi 1901 ( Lire le texte de Daniel pour les adhérents)

2 / la création de la  fonction de «  chargé de relations avec la mairie »

              François DEPAIX  est désigné,

3/ le secrétaire et son adjoint auront en charge 

l'animation des CA et AG avec préparation des ordres du jour et contenu des délibérations, gestion des programmes de randos, communication auprès des adhérents via le site, et toutes questions relatives au bon fonctionnement de RAND’AUZON

               Alain BIARD et René NORAZ sont désignés,

4/ la création de la fonction Gestion et administration du site « RAND- AUZON.fr »

                    Daniel VIDAL est  désigné

/ le trésorier aura en charge, avec les porteurs de projets, la signature des contrats des prestataires (hébergement transport restauration)

                    Joël DEMIGNE est désigné

6 /les deux anciens présidents auront en charge la partie «  relations extérieures » de notre association.

           Pierre NURIT , Roger DESORMIERE sont désignés

de plus Pierre NURIT est désigné : PRESIDENT D HONNEUR

          Cette délibération fera l'objet d'un communiqué aux adhérents

 

             L'original :   CR CA 7 NOVEMBRE 2019 V1 (1).doc (31232)

  NOTA :    Cette délibération a fait l'objet d'un communiqué le 9 novembre 2019

 

NOTRE EQUIPE  2019_2020  (COUPER- COLLER )

GESTION COLLEGIALE DE RAND'AUZON

POUR OUVRIR LE DOSSIER SAISIR  VOTRE MAIL ET VOTRE CODE DANS LA SOUS-RUBRIQUE NOTRE ÉQUIPE- FONCTIONNEMENT COLLÉGIAL, LE PROJET.

 
 QUI FAIT QUOI?    Fonctionnement-collegial-le-projet   cliquer pour connaitre l'évolution du projet
 

 

 

RAND'AUZON est une association de randonnée pédestre crée le 4 février 2013 et déclaré en préfecture