Les randonneurs de l'AUZON

Raquettes à MONCLAIRANT dans le parc des volcan SORTIE RAQUETTES 

LES CHEIRES HAUTES

A cause d’une semaine météo capricieuse, la randonnée sur le plateau du Guéry était abandonnée, donc la décision était prise de choisir le plan « B », LES CHEIRES HAUTES, dans le secteur du château de MONTLOSIER.

Le départ fût pris dans le village de FONCLAIRANT dans des conditions idéales, sans vent, bonne neige, temps gris donc aucun risque de coups de soleil.

Direction le Puy de CHARMONT que l’on contourne pour se diriger vers la RN89. Après l’avoir traversée nous filons vers la MAISON du PARC des VOLCANS en passant à proximité de l’étang de Montlosier et arrivée à la salle hors sac, bien chauffée, pour le casse-croûte de midi.

Après s’être restaurés, dans une très bonne ambiance, nous rechaussons les raquettes pour se diriger vers le PUY DE LA VACHE dans un magnifique décor de branches pliant sous le poids de la neige.

Un peu plus loin nous empruntons le GR30 qui nous conduit au dessus du village de LA CASSIERE dont nous surplombons le lac gelé. Plus loin, après êtres passés sous la RN 89 nous entrons dans la dernière partie boisée, puis une ultime ligne droite dans les congères de poudreuse où certains(es) se sont éclatés, puis retour au village départ, déchausser nos raquettes afin d’aller prendre le pot de l’ «amitié » dans un petit bar que nous avons animé d’une ambiance chaleureuse.

 

Et pour clôturer cette bonne journée, direction l’AUBERGE DE LA FOURNIALE à RECOLEINE pour un repas  bien apprécié :

Kir maison, choux farci ou pounti, truffade, jambon, salade, Framboisier, vin, café ou tisane.

 

Merci pour votre participation à cette belle journée dans la bonne humeur.

Merci également à Jacques Garnier et Zaïna pour leur participation à la reconnaissance du parcours.

 

Bernard

 

 

 

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Kirt Edblom, callocx, hannesflo, wildrosetn39  RAND'AUZON est une association de randonnée pédestre crée le 4 février 2013 et déclaré en préfecture