Les randonneurs de l'AUZON

Weekend 17/18 Octobre 2015 à Ste EULALIE D’OLT

Notre journée de Samedi s’annonce bien, soleil et ciel bleu, avec un départ d’ESTABLES commune de ST LAURENT D’OLT pour une randonnée direction « LA CROIX DE BOSSE» située à environ à 1000 m d’altitude, une belle montée pour une vue à 360° vers les plateaux de L’AUBRAC au nord et le CAUSSE de SEVERAC au sud.

Arrivés au sommet, installation pour le pique- nique dans un pré bien situé pour la détente sous le soleil et dans une bonne ambiance.

Après s’êtres restaurés, descente vers ESTABLES par un bon chemin pour rejoindre nos voitures.

En route pour Ste EULALIE où nous allons chez  « Yann le souffleur de verre » rendez-vous avait été pris, pour assister à une démonstration de son talent en confectionnant un baromètre (dont nous avons pu vérifier la fiabilité le lendemain) avec les explications à mesure de la fabrication, du travail d’artiste, tout en plaisantant.

A la sortie de la boutique, Mr Louis MERCADIER, (fils de tonnelier), Historien, Ecrivain, qui était prévu à notre programme, nous attendait pour nous faire visiter le village et raconter l’histoire de celui-ci.

Après être passés par l’église il nous emmène sur la place, surplombant le LOT et là il continu en se lâchant un peu plus que dans l’église, nous racontant plein d’anecdotes avec beaucoup d’humour… (Ex : Césarine, tournez vous vers moi, la nature réclame ses droits. Faites le signe de croix et recommandez votre âme à Dieu car je vais pénétrer votre corps et nous allons recommencer la création du monde !) Grosse rigolade !!!

 

Arrivée aux chalets, installation, puis direction la salle de restaurant pour un bon moment de convivialité autour de l’apéro, puis le dîner régional bon et copieux… Tout en ayant un œil sur la télé et voir l’équipe de France prendre la fessée !!

 

Après une bonne nuit, bon petit déjeuner, avant d’attaquer la randonnée, que nous avons tronquée, sous une pluie fine au début et plus soutenue à la fin. Ce qui n’a pas empêchait le ramassage des châtaignes tout au long du chemin, la visite d’une plantation de Safran en pleine nature avec les explications de la propriétaire… Vue sur le LOT un peu grise puis arrivée au chalet d’accueil de la Cascade où nous avons pu prendre notre casse croûte de midi au chaud.

Une belle journée le Samedi, une moins belle le Dimanche, tout ça dans la bonne humeur, les participants étaient visiblement satisfaits…Merci a tous.

Bernard

 

 

 

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Kirt Edblom, callocx, hannesflo, wildrosetn39  RAND'AUZON est une association de randonnée pédestre crée le 4 février 2013 et déclaré en préfecture