Les randonneurs de l'AUZON - LE CENDRE

CONFLIT INTERNE AU CA 

 
Lettre ouverte de Daniel VIDAL, membre du CA, ex. secrétaire, administrateur du site web, organisateur de séjours et pilote de randonnées et de René NORAZ membre du CA, secrétaire adjoint, organisateur de séjours et pilote de randonnées.
 
 Objet : Crise interne au CA, information des adhérents. La saison 2019/2020 n'a fait que confirmer des conflits récurrents au sein de l’équipe dirigeante de Rand’Auzon. 
 
Les comptes-rendus de 2020 sont dans les mêmes tonalités que ceux de 2014 et les causes sont toujours les mêmes. La crise des égos qui existait déjà dans l’association précédente, n’a pas cessé avec la création de l'association rand'auzon. Les trois démissions attendues pour cette rentrée 2020-2021, devraient permettre de trouver un peu de sérénité dans un conseil d’administration à reconstruire. 
 
Historiquement, deux lignes se sont toujours opposées au sein du conseil d'administration de Rand’Auzon. Les conservateurs rappelant sans cesse que statutairement nous étions avant tout une association de randonnée, aux progressistes, qui jeunes ou moins jeunes, souhaitaient offrir des activités adaptées à leurs capacités physiques et surtout à leurs envies.
 
 Le sondage sur "vos envies" de 2018 a confirmé qu'une majorité d'adhérents souhaitait associer les randonnées à des activités culturelles voire ludiques. Ce sondage, à questions multiples, riche d’informations est toujours en ligne à la page les actualités.
 
 Vous remarquerez aussi dans ce sondage que les séjours de randonnée pure n’ont plus la côte ,mais qu’il y a toujours un public,alors quel la réussite des séjours à thème du type châteaux Cathares et du voyage avec des activités à la carte en CATALOGNE avec cinquante participants en sont la preuve. 
Les inscriptions enregistrées, avant le COVID-19, pour un voyage multi-activités autour de la rando à BORDEAUX et un séjour guidé dans les marais de la Brière à PIRIAC sur mer, montrent que cela est possible avec de la volonté et beaucoup de travail pour les organisateurs.
 
 Chaque membre du CA aurait pu trouver sa place, construire dans la sérénité ses projets en toute liberté, les proposer au planning et les faire voter. Ce fut fait pour certains projets qui passèrent les barrages mais souvent aux forceps.
 
 En l’absence de candidat en capacité de prendre le poste de président après chaque AG, nous avons tenté la 'collégialité participative' qui aurait pu être une solution avec la mise en place de co-président et en responsabilisant fonctionnellement chaque membre du CA. Ce projet a échoué, car trop 'avantgardiste pour certains '. 
A deux doigts de réussir nous avons manqué d'un arbitre indépendant et à partir de là une dérive autoritaire malsaine du président actuel s'est installée.
 
 La lettre ouverte au président, CA et pilotes de Rand’Auzon, où une phrase déplacée avait été retirée par mail par l’auteur, a été communiquée sciemment sans les modifications pour nuire une nouvelle fois. Cette lettre dévoilée à tous les adhérents était accompagnée de commentaires affligeants et mensonges contre vos serviteurs .Elle n'a fait que mettre en lumière le climat de défiance existant en interne entre certains membres du CA.
 
 Calomniés à répétition, nous avons décidé, René NORAZ et Daniel VIDAL, de déposer à regret, d’ici l'AG 2020, nos démissions conformément aux statuts.
Dans cette période sanitaire grave que nous vivons en présence de la COVID 19 tout cela vous paraîtra bien puérile. 
 
Nous tenions malgré tout à apporter ces éléments de réponse à la crise interne à notre association. Bonne santé à vous tous, protégez-vous bien et rendez-vous sur les chemins. Bonne chance à la nouvelle équipe. 
 
Fait le 21 Aout 2020. 
 
Bien à vous Daniel VIDAL et René NORAZ solidaires dans l’adversité.

LETTRE OUVERTE VD RN .pdf cliquer

  

2013 

  
Février dépot des statuts de Rand'Auzon en préfecture.
Septembre ouverture de la première saison 2013/2014.
 

2014

 

15/10/2014 Pierre NURIT ne renouvelle pas son mandat de président

 François DEPAIX est élu président moins une voix celle de VIDAL Daniel

Lire le compte rendu du 15/10/2014

 

 

François DEPAIX démissionne quinze jours après

Pierre NURIT revient aux affaires pour un an.

Lire le compte rendu du 3 novembre 2014

CR du CA du 3 novembre 2014 (8).doc (35840) cliquer

 

Un an après Roger DESORMIERE prend la présidence

Daniel VIDAL redevient secrétaire.

 

RAND'AUZON est une association de randonnée pédestre crée le 4 février 2013 et déclaré en préfecture