Les randonneurs de l'AUZON

LA SECURITE A Rand'Auzon .

 

· REGLEMENT INTERIEUR      

             ART 23 : SECURITE, randonnée sur la voirie routière

 

1.     Lorsque nous empruntons la voirie routière, nous sommes tenus de respecter le code de la route (articles R412-34 à R412643).

 

2.    Il est impératif de marcher à droite en file indienne et surtout pas de front.

S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route ou il se situe sur décision du pilote de la randonnée . L’empiétement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur et l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser .

 

3.    Dans tous les cas et lors des passages difficiles ou dangereux, il y a lieu de respecter les consignes données par le ou les pilotes de la randonnée.

 

Fédération Française de randonnèe pedestre : 

 
   Un document de référence pour Pratiquer ,Organiser et Encadrer la randonnée 
                                                   ( 38 pages )
 
                                  FFRP document général.pdf (1241539)  cliquer
 

FFRP  LA SECURITE :

 
 La page 11 du document traite du code de la route pour les grands groupes circulant sur la voirie routière ,informations reprises dans le RI de Rand'Auzon . .
 

SECURITE EN RANDO : LES ORAGES

Que faire une fois que l’on est à portée de la foudre ?

 
 
          IMPORTANT : En fin de l'article , 85 témoignages de randonneurs .

 

 
 
 
 

SECURITE

 

RANDONNER EN TOUTE SÉCURITÉ (NOUVELLE RUBRIQUE )

 
Cette rubrique compléte le chapitre  sécurité de notre réglement interieur

Sécurité des personnes

  • Avant de partir en rando , consultez les prévisions météorologiques.
  • En cas d’orage, ne tenez pas d’objet métallique,jetez à distance vos batons ,mousquetons etc .. éloignez-vous des structures métalliques telles que les pylônes et les clôtures, ne vous abritez pas sous un arbre isolé, dans une grotte , dans une bergerie en pierre ,contre la paroie d'une falaise  etc .
  • Toujours en cas d'orage :Si vous êtes en terrain découvert ,surtout ne  restez pas debout ,s'asseoir ,entourerz vos jambes avec vos bras ,limitez la surface de contact du corps avec le sol (surtout ne pas s'allonger ) et si possible isolez vous du sol avec un vétement type " plastic" .
  • Ne partez jamais sans votre sac à dos qui doit contenir : un téléphone portable, un vêtement chaud, de l’eau, des fruits secs ou autres aliments pour éviter les fringales, un ou deux sacs poubelle, ainsi que, par temps ensoleillé, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, une trousse individuelle pour les "BOBOS " .Vous pouvez également emporter des jumelles pour observer oiseaux, mammifères et autres animaux.
  • Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, des fontaines . La limpidité apparente ne signifie pas qu’elle est potable .
  • Ne présumez pas de vos forces : choisissez un parcours,une rando , adapté à votre condition physique. La majorité des accidents est liée à un mauvais état de santé ou à un mauvais équipement .
  • Portez des chaussures adaptées. Les chaussures doivent bien tenir la cheville, posséder une bonne semelle pour ne pas glisser, résister à l'eau et, dans tous les cas, assurer un bon confort .Les baskets sont strictement interdites .
  • Renseignez-vous sur les périodes de chasse auprès des offices de tourisme.
  • Pour appeler les secours depuis un téléphone mobile, composer le 112 (numéro valable dans l’ensemble de l’Union Européenne)
  • IMPORTANT : Prévention contre la maladie de Lyme transmise par les tiques : suite à une piqure passée inaperçue, une rougeur indolore qui a tendance à s’étendre peut apparaître. Il faut alors immédiatement consulter son médecin qui prescrira le traitement approprié.
  • SECURITE

ANIMATEUR DE RANDONNEE PEDESTRE : RESPONSABILITE

A l'attention des animateurs bénévoles

         animateur de rando.doc (23040)

 

 

 

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Kirt Edblom, callocx, hannesflo, wildrosetn39  RAND'AUZON est une association de randonnée pédestre crée le 4 février 2013 et déclaré en préfecture